Les prothèses oculaires du cabinet Bornert

Découvrez les modes de prothèses existants pour appareiller vos yeux

La prothèse oculaire (PO) après intervention chirurgical

Le prothésiste va poser un conformateur dans la cavité le jour de l’intervention. Ensuite 15 jours après l’intervention une prothèse d’adaptation, autrement dit un gabarit, sera installée. Cette prothèse reste creuse pour permettre une bonne cicatrisation. 

Pour réaliser la pose de la prothèse provisoire une prise de mesure par moulage sera réalisée une fois les fils résorbés. La prothèse définitive est fabriquée sur une cavité stabilisée (plusieurs mois après la chirurgie).

Le renouvellement de la prothèse est à prévoir en moyenne tous les 6 ans, mais peut être anticipé quand c'est nécessaire.

 

PO de recouvrement ou verre scléral

Le verre scléral est une prothèse qui a pour but de redonner un aspect naturel à un œil disgracieux, il peut également servir de pansement à un œil sensible.

Avant la pose de la prothèse, un test de tolérance est réalisé à l’aide d’une forme transparente et ce, avant chaque appareillage. La prothèse provisoire sert à préparer et habituer l’œil à cet appareillage.

Après quelques mois, une deuxième prothèse, dite définitive, est réalisée en suivant les changements morphologiques de l’œil et des paupières.

PO de recouvrement ou verre scléral avec pupille optique

Un verre scléral permet de conserver ou stimuler une vision sur un œil, tout en améliorant l’aspect esthétique. Une vision est incorporée dans la prothèse.

La prothèse oculaire, renouvellement

Le prothésiste propose également de renouveler des prothèses inesthétiques et inadaptées.

Le positionnement de la prothèse est parfois difficile car l'appareillage inadapté à déformé l'ensemble de la cavité mais il permet de retrouver un confort et un aspect plus harmonieux.

Fabrication

La 1er étape

La première étape est caractérisée par les prises de mesures qui comprennent l'empreinte en silicone de la cavité ou de l'œil ainsi que la photographie de l'œil valide.

À partir du moulage, nous allons fabriquer une première forme blanche ou transparente avec des repères pour représenter l'iris, en se servant de la photographie de l'œil valide comme référence, puis nous pouvons y peindre l’iris. La peinture d'un iris se fait avec des pigments naturels sur un petit support en plastique.

La 2ème étape

La deuxième étape consiste à essayer la forme blanche ou transparente, (préforme), à vérifier ses caractéristiques (volume, centrage...) et la couleur peinte. C'est à ce moment que l'on peut corriger des imperfections que l'on n’aurait pas remarquées. Ensuite on utilise la préforme pour faire un moule qui servira à la fabrication de la prothèse définitive.

Celle-ci comporte un iris peint et une sclère (blanc de l'oeil) maquillée avec des vaisseaux. La prothèse est finalisée par polissage ce qui lui donne également son aspect brillant.

Dernière étape, l'oculariste remet la prothèse terminée au patient en lui donnant les consignes de manipulation et d'entretien.  Vous pourrez observer les détails de la fabrication en image dans les rubriques ci-dessous.

Actuellement nous arrivons à fabriquer des prothèses oculaires très fines jusqu'à 2/10 de millimètre. Et nous pouvons même incorporer une correction optique pour les patients qui en ont l'utilité.

Entretien

Réalisez votre entretien de prothèse oculaire

Un entretien de la prothèse, pris en charge par l’assurance maladie, sera à prévoir chez l’oculariste tous les 6 mois. Celui-ci effectue un polissage de la prothèse et profite de ce rendez-vous pour contrôler la bonne adaptation de l’appareillage. Au besoin, votre ophtalmologue ou médecin traitant pourra vous faire une prescription pour une prise en charge plus régulière.

Au quotidien, le patient n’a pas besoin de manipuler sa prothèse, il peut rincer la prothèse avec du sérum physiologique pour évacuer toute poussière ou cil qui se serait glissé dans la cavité et qui pourrait provoquer une gêne ou même des sécrétions.

Vous pouvez consulter l’actualité de notre entreprise et découvrir les lieux de consultation récemment ouverts pour une prise en charge proche de chez vous.

sur RENDEZ-VOUS au 03 88 44 55 99 ou sur doctolib.fr

Strasbourg


9 Place de l’Hippodrome 

FORBACH 

Opticien KRYS

77 rue National

Belfort

Maison de Santé du Lion - Optique Damien

2 rue Maurice Louis de Broglie

& Hôpital de Trévenans

100 route de Morval

NANCY 

16, rue Raymond Poincaré 

REMIREMONT

Optique PAGET

rue de la Xavée

COLMAR
Hôpital Louis Pasteur
Service d'Ophtalmologie


39 avenue de la Liberté, 68000

MULHOUSE

Hôpital Emile Muller Moenchberg 

Service d'Ophtalmologie

64, avenue Professeur René Leriche

HAGUENAU

Centre Hospitalier d'Haguenau
Service D'Ophtalmologie

 20 Avenue du Dr René Laennec, 

SAINT DIE

Opticien KRYS

56, rue Thiers

SARREBOURG

Opticien KRYS

5, rue Napoléon 1er 

BAR LE DUC 

 rue André Maginot

SELESTAT
Optique Luc FURNSTEIN

 8, rue du 17 Novembre

METZ 

Opticien Krys

21 En Chaplerue

& Hôpital Belle-Isle

2 rue Belle-Isle